AP NEWS
ADVERTISEMENT
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.
Related topics
PRESS RELEASE: Paid content from Business Wire
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.

Esri publie une nouvelle carte mondiale de la couverture terrestre en 2020

June 24, 2021 GMT
Esri releases first-ever high-resolution (10-meter), 2020 global land cover map (Photo: Business Wire)
Esri releases first-ever high-resolution (10-meter), 2020 global land cover map (Photo: Business Wire)

REDLANDS, Californie--(BUSINESS WIRE)--juin 24, 2021--

Esri, le leader mondial de l’intelligence géospatiale, a annoncé aujourd’hui sa publication pour la première fois d’une nouvelle carte mondiale de la couverture terrestre en 2020 (2020 Global Land Cover Map) en haute résolution dans le cadre de la collection Living Atlas de la société. La carte a été créée à l’aide de l’imagerie satellite Sentinel-2 de l’Agence spatiale européenne (ESA) et développée grâce à un nouveau flux de travail d’apprentissage automatique en collaboration avec le nouveau partenaire Argent d’Esri, Impact Observatory, ainsi qu’avec son partenaire de longue date Microsoft.

ADVERTISEMENT

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210624006027/fr/

Esri releases first-ever high-resolution (10-meter), 2020 global land cover map (Photo: Business Wire)

ADVERTISEMENT

La nouvelle carte sera mise à jour chaque année pour enregistrer les évolutions détectées et mettre en évidence les changements terrestres planétaires, dont notamment ceux liés aux effets de l’activité humaine. Une carte homogène de la couverture terrestre de toute la planète basée sur les informations satellitaires les plus récentes, la 2020 Global Land Cover Map peut être combinée avec d’autres couches de données pour définir les infrastructures vertes, et informer les projets de durabilité et autres efforts de conservation nécessitant une image holistique de l’empreinte humaine et naturelle sur la planète. Plus tard cette année, Esri et Impact Observatory rendront ce nouveau modèle de la couverture terrestre disponible pour aider à la classification de la couverture terrestre à la demande, permettant à la communauté SIG de créer des cartes pour des zones de projet aussi souvent que toutes les semaines.

« C’est une année critique pour l’action climatique », a déclaré Jack Dangermond, fondateur et président d’Esri. « Avec la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) réunissant les parties internationales pour atteindre un ensemble d’objectifs communs, nous sommes heureux d’apporter notre contribution en mettant cette carte à la disposition des utilisateurs qui travaillent pour la santé de notre planète. »

Les utilisateurs pourront également manipuler la carte en association avec d’autres couches SIG telles que le terrain, l’hydrologie, etc., toutes disponibles dans ArcGIS Living Atlas of the World, la principale collection d’informations géographiques du monde, comprenant des cartes, des applications et des couches de données. Grâce aux visualisations publiées, les planificateurs du monde entier comprendront mieux la géographie qui les entoure pour prendre des décisions plus éclairées, leur permettant d’avoir un aperçu des lieux présentant une couverture terrestre particulière, ainsi que de l’activité humaine qui les affecte.

Des cartes de la couverture terrestre à haute résolution, ouvertes, précises, comparables et opportunes jouent un rôle crucial pour les décideurs de nombreux secteurs industriels et des pays en développement. Ces cartes améliorent la compréhension de sujets importants tels que la sécurité alimentaire, l’aménagement du territoire, la modélisation hydrologique et la planification de la gestion des ressources. En outre, les agences de ressources gouvernementales nationales se basent sur les représentations de la couverture terrestre pour comprendre les tendances des capitaux naturels, aidant à définir les priorités en termes d’aménagement du territoire et donc la base des allocations budgétaires.

Après avoir signé un contrat avec Esri, Impact Observatory a développé un modèle de classification des terres basé sur l’IA et l’apprentissage profond en utilisant un ensemble massif de données de formation constitué de milliards de pixels d’image étiquetés par l’homme et a appliqué ce modèle à la collection de scènes Sentinel-2 2020, traitant plus de 400 000 observations de la Terre pour produire la carte. L’approche d’apprentissage automatique unique utilisée pour créer cette carte mondiale sera bientôt disponible à ceux qui en feront la demande, aidant les gestionnaires fonciers chargés de surveiller les changements dans une zone d’intérêt spécifique, leur permettant par exemple d’examiner les changements annuels et les différences saisonnières de la couverture végétale.

« Les efforts mondiaux incitent les dirigeants mondiaux à définir et à atteindre des objectifs de conservation ambitieux », a déclaré Steve Brumby, co-fondateur et PDG d’Impact Observatory « Avec le soutien des experts géospatiaux d’Esri et l’accès aux ressources de calcul incroyables de Microsoft, nous avons pu créer en un temps record une carte de la couverture terrestre qui offre aux dirigeants gouvernementaux, aux ONG et à toutes les industries une vue nouvelle et opportune de la planète et une nouvelle capacité basée sur l’IA d’obtenir des informations scientifiques exploitables à la demande. Ce faisant, Impact Observatory espère contribuer à l’effort mondial de conservation. »

Esri publie cette ressource précieuse sous une licence Creative Commons pour encourager une large adoption et assurer un accès équitable aux planificateurs qui travaillent à rendre la planète plus durable. Ce contenu sera rendu disponible dans ArcGIS Online en tant que service cartographique et pourra être utilisé gratuitement par ses 10 millions d’utilisateurs. Il sera également disponible à des fins de téléchargement et de visualisation. Pour explorer la nouvelle 2020 Global Land Cover Map, visitez livingatlas.arcgis.com/landcover.

À propos d’Impact Observatory

Impact Observatory est une entreprise technologique axée sur la mission qui propose, aux gouvernements, organisations à but non lucratif, entreprises et marchés, des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle (IA) et des données à la demande à des fins de durabilité et d’analyse des risques environnementaux. Fondée en 2020 à Washington, DC, l’objectif d’Impact Observatory est de permettre aux décideurs mondiaux de devenir des super-héros pour la planète, en s’appuyant sur les informations scientifiques opportunes et exploitables dont ils ont besoin pour réussir. Retrouvez-nous sur impactobservatory.com.

À propos d’Esri

Esri, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), de l’intelligence géospatiale et de la cartographie, aide ses clients à exploiter le plein potentiel des données et à améliorer leurs résultats opérationnels et commerciaux. Fondée en 1969 à Redlands, en Californie, aux États-Unis, Esri conçoit des logiciels qui sont déployés dans plus de 350 000 organisations à travers le monde et plus de 200 000 institutions sur le continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquelles plusieurs sociétés du Fortune 500, agences gouvernementales, organisations à but non lucratif, et universités. Esri s’appuie sur des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires lui permettant de fournir un support local dans plus de 100 pays sur six continents. Forte de son engagement pionnier dans les technologies de l’information géospatiale, Esri conçoit les solutions les plus innovantes pour la transformation numérique, l’Internet des objets (IdO) et l’analyse avancée. Retrouvez-nous sur esri.com.

Copyright © 2021 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo en forme de mappemonde d’Esri, ArcGIS, The Science of Where, esri.com et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées d’Esri aux États-Unis, dans la Communauté européenne, ou dans d’autres juridictions. Les autres noms de sociétés ou noms de produits ou services mentionnés dans les présentes peuvent être des marques commerciales, des marques de services ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20210624006027/fr/

CONTACT: Jo Ann Pruchniewski

Relations publiques, Esri

Portable : 301-693-2643

Courriel :jpruchniewski@esri.com

KEYWORD: CALIFORNIA UNITED STATES NORTH AMERICA

INDUSTRY KEYWORD: ENVIRONMENT TECHNOLOGY SATELLITE OTHER TECHNOLOGY SOFTWARE OTHER NATURAL RESOURCES OTHER SCIENCE SCIENCE NATURAL RESOURCES

SOURCE: Esri

Copyright Business Wire 2021.

PUB: 06/24/2021 06:28 PM/DISC: 06/24/2021 06:28 PM

http://www.businesswire.com/news/home/20210624006027/fr