ADVERTISEMENT
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.
Related topics
PRESS RELEASE: Paid content from Business Wire
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.

La SPIE, société internationale d’optique et de photonique, a annoncé les lauréats de ses prix pour 2022

January 12, 2022 GMT
Michael Berns, winner of the 2022 SPIE Gold Medal.(Photo: Business Wire)
Michael Berns, winner of the 2022 SPIE Gold Medal.(Photo: Business Wire)
Michael Berns, winner of the 2022 SPIE Gold Medal.(Photo: Business Wire)

BELLINGHAM, Washington--(BUSINESS WIRE)--janv. 12, 2022--

Le Comité d’octroi des prix de la SPIE, la société internationale d’optique et de photonique, a annoncé aujourd’hui les lauréats de ses prestigieux prix annuels. Honorant les progrès transformateurs dans de multiples domaines, notamment la médecine, l’astronomie, la lithographie, la métrologie optique, la conception optique et le leadership communautaire, les prix de la Société distinguent les réalisations techniques et les services rendus à SPIE, tout en soutenant sa mission organisationnelle.

ADVERTISEMENT

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220110005944/fr/

Michael Berns, winner of the 2022 SPIE Gold Medal.(Photo: Business Wire)

Médaille d’or - SPIE : Michael Berns

En récompense de son travail de recherche en bio-ingénierie, et de sa carrière prestigieuse au cours de laquelle il a réuni ingénieurs, physiciens, biologistes, et médecins pour collaborer sur des découvertes et des innovations révolutionnaires.

Prix du Président - SPIE : Tuan Vo-Dinh

En récompense du rôle remarquable et exhaustif qu’il a joué dans la direction des conférences de la SPIE, dans divers domaines techniques, et pour son mentorat des premiers investigateurs ainsi que de ses pairs.

Prix du Directeur - SPIE : Julie Bentley

En récompense de ses services remarquables rendus à la Société, de façon extraordinaire, notamment en ce qui concerne la paternité des écrits, l’enseignement des cours, la direction du programme de conférence, les adhésions au comité, et son service au conseil d’administration.

Prix Mozi - SPIE : Thomas W. Ebbesen

En récompense de ses contributions phénoménales au domaine de la nano-optique, en particulier s’agissant de la transmission optique extraordinaire à travers un tamis à photons.

ADVERTISEMENT

Prix Britton Chance d’optique biomédicale - SPIE : Bruce Tromberg

En récompense de sa recherche translationnelle à fort impact, et de sa direction générale dans le développement des technologies biophotoniques pour les diagnostics et les solutions thérapeutiques.

Prix ​​de l’innovation technologique en biophotonique - SPIE : Bert Müller

En récompense de ses contributions distinguées à l’imagerie 2D et 3D pour les défis du 21e siècle, notamment les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les réparations dentaires bioinspirées, et le traitement de l’incontinence.

Prix Rudolf et Hilda Kingslake en conception optique - SPIE : Masato Shibuya

En récompense de ses contributions significatives au développement de la conception optique à travers l’invention des masques de changement de phase pour la photolithographie, et pour avoir posé les fondations de la théorie de l’imagerie basée sur les expansions du guide d’onde.

Prix Harrison H. Barrett en imagerie médicale - SPIE : Maryellen Giger

En récompense de son travail pionnier dans les domaines de la formation de l’image numérique, du diagnostic assisté par ordinateur, de la radionique et de la radiogénomique.

Prix Harold E. Edgerton Award en optique à haute vitesse - SPIE : Mona Jarrahi

En récompense de ses contributions pionnières aux systèmes de spectroscopie et d’imagerie à domaine temporel plasmonique ainsi qu’à leurs applications scientifiques et industrielles.

Prix Dennis Gabor en optique diffractive - SPIE : Gabriel Popescu

En récompense de ses contributions révolutionnaires à l’holographie et à l’imagerie à phase quantitative pour les applications biomédicales.

Prix ​​George W. Goddard en optique spatiale et aéroportée - SPIE : Michelle Stephens

En récompense de son innovation technique, de son mentorat, et de son leadership exceptionnel à la poursuite des mesures fondamentales basées sur l’espace de la Terre et du Soleil, tout en réduisant les barrières technologiques et en promouvant des normes pour le progrès de l’optique spatiale et aérienne.

Prix ​​G. G. Stokes en polarisation optique - SPIE : Alex Vitkin

En récompense de ses contributions exhaustives à la polarimétrie tissulaire, avec notamment des développements méthodologiques avancés pour les mesures Stokes et Mueller, sensibles et robustes ; les plateformes de calcul et d’analyse polarimétriques ; et diverses applications biomédicales notamment en cardiologie, en médecine régénérative, en glucométrie et dans l’évaluation de la marge du cancer du sein.

Prix Chandra S. Vikram en métrologie optique - SPIE : Jürgen Czarske

En récompense de ses contributions importantes à la métrologie laser de calcul avec changements de paradigmes dans la dynamique des fluides, l’inspection, l’aérospatial, la communication et la biomédecine.

Prix ​​Frits Zernike en microlithographie - SPIE : Harry J. Levinson

En récompense de ses accomplissements remarquables pour contribuer à notre compréhension fondamentale du contrôle de processus lithographique avancé, en particulier dans les concepts d’Image-Log-Slope, d’imprimabilité des défauts de masque, et d’optimisation de l’optique à films minces.

Prix ​​de la sensibilisation à la diversité - SPIE : Qaisar Abbas Naqvi

En récompense de son attitude inspiratrice et de son implication auprès des étudiants, en participant à transformer la vie des femmes et des hommes issus de segments traditionnellement moins reconnus de la société, en les soutenant dans la poursuite d’études supérieures et de recherche dans les domaines de l’optique et autres domaines afférents.

Prix ​​Maria Goeppert-Mayer en photonique - SPIE : Shin-Tson Wu

En récompense de ses contributions fondatrices aux technologies des appareils d’affichage et photoniques qui ont mené à des applications très étendues.

Prix Maiman en laser - SPIE : Bill Krupke

En récompense de son leadership scientifique, technique et communautaire, de son innovation, et de nombreux résultats fondateurs dans la science et la technologie laser.

Prix ​​d’excellence en début de carrière - Orientation académique - SPIE : Bhavin Shastri

En récompense de ses efforts de pionnier dans le domaine de la photonique neuromorphique, et de ses contributions à la recherche interdisciplinaire sur la nanophotonique, le calcul non conventionnel, et la photonique en silicone, qui ont repoussé les frontières de l’apprentissage automatique.

Prix ​​d’excellence en début de carrière - Orientation industrielle/ gouvernementale - SPIE : Lionel Clermont

En récompense de ses accomplissements importants dans le domaine du contrôle de la lumière parasite, en particulier son travail dans le développement de la méthode de caractérisation de l’imagerie du temps de propagation (ToF) ultrarapide.

Prix Maria J. Yzuel de l’éducateur - SPIE : Rajpal Sirohi

En récompense de ses nombreuses années de service dans le domaine de l’optique à travers son leadership, le développement des capacités, et sa portée.

Prix Aden et Marjorie Meinel d’excellence technologique - SPIE : Ge Wang

En récompense de ses contributions pionnières dans la tomographie moléculaire à rayons X et optique, notamment en ce qui concerne leur association pour les applications biomédicales.

La liste complète de tous les prix et lauréats de la SPIE est disponible ici.

À propos de la SPIE

La SPIE, société internationale d’optique et de photonique, réunit ingénieurs, scientifiques, étudiants, et professionnels des affaires, pour faire progresser la science et la technologie basées sur la lumière. Fondée en 1955, la Société se connecte et s’engage avec notre circonscription mondiale à travers des conférences et des expositions à l’avant-garde du secteur ; des publications des actes de conférences, de livres et de journaux dans la bibliothèque numérique SPIE ; et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, la SPIE a contribué à hauteur de plus de 22 millions de dollars à la communauté optique internationale à travers notre défense et notre soutien, au moyen de bourses, ressources pédagogiques, subventions de voyage, dons personnalisés, et du développement de politiques publiques. www.spie.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20220110005944/fr/

CONTACT: Daneet Steffens

Directrice des relations publiques

daneets@spie.org

+1 360 685 5478

@SPIEtweets

KEYWORD: EUROPE UNITED STATES NORTH AMERICA ASIA PACIFIC WASHINGTON

INDUSTRY KEYWORD: TECHNOLOGY MEDICAL DEVICES SEMICONDUCTOR ENGINEERING OTHER TECHNOLOGY MANUFACTURING HEALTH CONSUMER ELECTRONICS SCIENCE OTHER SCIENCE

SOURCE: SPIE

Copyright Business Wire 2022.

PUB: 01/12/2022 11:06 AM/DISC: 01/12/2022 11:06 AM

http://www.businesswire.com/news/home/20220110005944/fr