AP NEWS
ADVERTISEMENT
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.
Related topics
PRESS RELEASE: Paid content from Business Wire
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.

IQM élargit ses activités en Espagne ; la nouvelle unité se concentrera sur la finance quantique et la co-conception d’ordinateurs quantiques.

July 1, 2021 GMT
IQM processor example (Graphic: IQM)
IQM processor example (Graphic: IQM)

ESPOO, Finlande--(BUSINESS WIRE)--juil. 1, 2021--

IQM Quantum Computers (IQM) élargit ses activités en Espagne en créant une filiale à Bilbao. Cette initiative a été soutenue par l’administration locale basque au travers du Conseil provincial de Biscaye et de la mairie de Bilbao.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210701005846/fr/

ADVERTISEMENT

IQM processor example (Graphic: IQM)

Avec ses activités en Espagne, IQM vise à exploiter un autre hotspot pour l’informatique quantique, outre ses bureaux en Finlande et en Allemagne. IQM Espagne collaborera étroitement avec la communauté de recherche locale, les spécialistes universitaires et industriels du quantique afin de construire un écosystème quantique espagnol et européen dynamique. Avec son réseau international de partenaires, IQM connectera également l’écosystème quantique espagnol au réseau quantique mondial.

« Le centre QUTIS de l’université du Pays basque de Bilbao possède une expérience et des spécialistes exceptionnels en calcul et simulation quantiques, en contrôle quantique, en détection quantique ainsi que dans d’autres domaines. L’annonce d’aujourd’hui reflète notre engagement visant à accélérer la bonne performance de nos ordinateurs quantiques spécifiques aux applications, et à développer de manière très dynamique des offres de finance quantique pour notre clientèle du monde entier », a déclaré Jan Goetz, CEO d’IQM. « L’administration publique locale, par l’intermédiaire de Beaz et Bilbao Ekintza, nous a énormément soutenu et s’est engagée à attirer les meilleurs talents et des entreprises en croissance. Nous nous réjouissons de collaborer avec leur équipe pour développer et proposer à l’international notre offre de co-conception depuis l’Espagne ».

ADVERTISEMENT

L’objectif technique de cette filiale espagnole est de créer un centre de co-conception en finance quantique qui resserre l’interaction entre le matériel informatique et le logiciel afin de résoudre les problèmes financiers. IQM Espagne développera notamment une approche spécifique à l’application dans laquelle le logiciel quantique est étroitement intégré à un matériel quantique conçu pour s’adapter aux nouvelles architectures quantiques. En association avec les spécialistes du matériel informatique et les équipes marché d’IQM en Finlande et en Allemagne, IQM pourra proposer cette offre à des clients internationaux. Cette approche accélère le développement de solutions quantiques utiles aux applications financières spécialisées et convertira l’Espagne et l’Europe en leaders de la finance quantique.

L’année dernière, IQM avait également signé un accord de recherche avec l’université du Pays basque (UPV/EHU) à Bilbao, une collaboration dirigée par le Dr Jorge Casanova (chercheur aux centres Ramón y Cajal et Ikerbasque à l’UPV/EHU) et comprenant le Dr Mikel Sanz (chercheur au centre Ikerbasque à l’UPV/EHU) et le professeur Xi Chen (professeur à l’université de Shanghai et chercheur au centre Ramon y Cajal à l’UPV/EHU).

Mme Olatz Goitia, directrice générale de Beaz, a déclaré : « Nous nous attachons à faire du territoire un pôle d’innovation en termes de référence internationale et, pour cela, le maintien et l’attraction des talents, l’entrepreneuriat et des entreprises comme IQM sont essentiels ».

M. Javier Garcinuño Zabala, directeur général de Bilbao Ekintza, a déclaré : « Nous nous réjouissons de voir des entreprises de croissance européennes comme IQM démarrer leurs activités en Espagne à Bilbao. Notre centre d’entrepreneuriat BIG Bilbao soutiendra leurs opérations locales et Bilbao Ekintza collaborera également avec IQM sur des projets communs dans les secteurs économiques stratégiques de Bilbao.« Nous nous réjouissons de voir des entreprises de croissance européennes comme IQM démarrer leurs activités en Espagne à Bilbao. Notre centre d’entrepreneuriat BIG Bilbao soutiendra leurs opérations locales et Bilbao Ekintza collaborera également avec IQM sur des projets conjoints dans les secteurs économiques stratégiques de Bilbao ».

À propos de Beaz :

Beaz est une entreprise publique du Conseil provincial de Biscaye dont l’objectif est de soutenir les entreprises et les entrepreneurs dans leur démarche pour créer de nouveaux projets, innover et s’internationaliser. Un objectif qui rejoint celui du Département régional de promotion économique, dont Beaz relève directement : contribuer à la croissance de l’activité économique et à la création d’emplois qualifiés.

https://beaz.bizkaia.eus/en

À propos de Bilbao Ekintza :

Bilbao Ekintza est une entreprise publique de la mairie de Bilbao qui exerce des pouvoirs municipaux en matière de développement économique, de promotion de Bilbao et de ses événements à titre de destination touristique, et de promotion des entreprises, que ce soit dans le cadre de l’attraction, de la création et de la croissance des entreprises que dans celui de l’amélioration des possibilités d’accès à l’emploi.

https://www.bilbaoekintza.eus/en

À propos de IQM Quantum Computers :

IQM est le leader européen des ordinateurs quantiques supraconducteurs, dont le siège social est situé à Espoo, en Finlande. Depuis sa création en 2018, IQM est passé à plus de 110 employés et a créé une filiale à Munich, en Allemagne, pour animer la démarche de co-conception.

IQM fournit des ordinateurs quantiques sur site aux laboratoires de recherche et aux centres de supercalculateurs et offre un accès total à son matériel informatique. Pour la clientèle industrielle, IQM offre un avantage quantique grâce à une approche unique de co-conception spécifique à l’application.

IQM fabrique le premier ordinateur quantique commercial de Finlande avec le VTT, et un consortium dirigé par IQM a été récompensé en recevant 12,4 millions d’euros en février 2021 du ministère allemand de l’Éducation et de la recherche pour commercialiser des processeurs quantiques spécifiques à une application.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.meetiqm.com.

Siège :
IQM Finland Oy
Keilaranta 19
02150 Espoo
Finlande

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20210701005846/fr/

CONTACT: IQM Quantum Computers

Raghunath Koduvayur, directeur du marketing et de la communication

Raghunath@meetiqm.com, +358504876509

Conseil provincial de Biscaye

Aitziber Diez Zorrilla

Directeur de la communication

aitziber.diez@bizkaia.eus

Mairie de Bilbao

Yolanda Brazal

Directrice de la communication

yolanda.brazal@bilbao.eus

KEYWORD: GERMANY EUROPE FINLAND SPAIN

INDUSTRY KEYWORD: TECHNOLOGY RESEARCH FINANCE PROFESSIONAL SERVICES SOFTWARE HARDWARE UNIVERSITY SCIENCE EDUCATION

SOURCE: IQM

Copyright Business Wire 2021.

PUB: 07/01/2021 03:21 PM/DISC: 07/01/2021 03:21 PM

http://www.businesswire.com/news/home/20210701005846/fr