ADVERTISEMENT
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.
Related topics
PRESS RELEASE: Paid content from Business Wire
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.

Vortex et Cepton s’associent pour fournir des solutions V2I équipées du lidar et de l’IA

October 6, 2021 GMT
CURBS gathers intelligence such as live traffic and on-street parking information, safety risks for road users, locations of potholes or road objects, as well as information relating to road or infrastructure maintenance. Courtesy of Vortex IoT.
CURBS gathers intelligence such as live traffic and on-street parking information, safety risks for road users, locations of potholes or road objects, as well as information relating to road or infrastructure maintenance. Courtesy of Vortex IoT.
CURBS gathers intelligence such as live traffic and on-street parking information, safety risks for road users, locations of potholes or road objects, as well as information relating to road or infrastructure maintenance. Courtesy of Vortex IoT.

SAN JOSÉ, Californie--(BUSINESS WIRE)--oct. 6, 2021--

Cepton Technologies (« Cepton »), fournisseur innovant de solutions lidar intelligentes, et Vortex IoT (« Vortex »), société basée au Royaume-Uni qui fournit des solutions d’IdO, ont combiné leurs compétences pour transformer les bus britanniques en outils d’inspection routière en temps réel, en proposant une solution de communication entre les véhicules et les infrastructures (vehicle to infrastructure, V2I) basée sur le lidar, destinée à la gestion des actifs urbains.

ADVERTISEMENT

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211006005897/fr/

Mounted on public transportation, CURBS utilizes lidar to provide detailed 3D point cloud visualizations of each vehicle’s surroundings as it travels. Courtesy of Vortex IoT.

ADVERTISEMENT

Basée sur le lidar de Vortex, la solution primée Continuous Urban Scanner System ( CURBS ) permet de gérer les actifs et les infrastructures en identifiant en temps réel certaines situations telles que les nids-de-poule, les dommages en surface et les défauts en bordure de route grâce à l’utilisation de la technologie sans fil 5G, qui transmet les données aux équipes de gestion des routes.

Cette solution utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, et intègre les capteurs lidar haute résolution Vista®-P60 de Cepton pour créer une carte détaillée de l’environnement urbain. Ceci est rendu possible en modernisant le produit CURBS dans les véhicules, afin de créer un système de balayage 3D et de contrôle dynamique en temps réel. Installé sur les véhicules de transport public, tels que les flottes de bus, les camions de ramassage des ordures et les véhicules des forces de l’ordre, le produit CURBS équipé du lidar est capable d’identifier les zones nécessitant une réparation de la part des équipes de maintenance, en permettant l’identification précoce des problèmes.

CURBS diffuse les informations traitées sur les réseaux 5G. Plus important encore, ces informations contribuent non seulement à fournir des renseignements en temps réel `a des services tels que l’entretien des routes, mais également à favoriser la prise de décisions intelligentes avec pour objectif d’optimiser la gestion du trafic, notamment en prenant des mesures préventives dans les zones propices aux accidents, ainsi qu’en améliorant l’efficience du trafic. Ces améliorations anticipées visent au final à réduire les émissions de carbone, tout en rendant les villes plus sûres et plus intelligentes.

Une étude pilote relative à la solution est actuellement en cours dans les Midlands de l’Ouest, dans le cadre d’un programme 5G sponsorisé par le gouvernement britannique, intitulé « WM5G », à l’occasion duquel Vortex s’est associée à National Express et BT.

« La mission de l’équipe de WM5G Transport consiste à soutenir l’innovation 5G dans la région afin de rendre les réseaux de transport plus sûrs, plus durables et plus intuitifs pour les utilisateurs », a déclaré David Conner, gestionnaire de projet dans le cadre de WM5G Transport. « Le projet CURBS illustre parfaitement la manière dont les Midlands de l’Ouest ouvrent la voie à l’échelle nationale afin de rendre nos villes plus intelligentes et mieux connectées. En offrant une connectivité performante permettant de transférer d’importants volumes de données lidar et caméra, la 5G contribue à créer des cartes en 3D capables de fournir les informations requises pour améliorer la sécurité routière et guider le développement de villes intelligentes. »

En outre, Vortex a programmé d’autres déploiements aux côtés de Marston Holdings, société de surveillance du trafic et de gestion des villes intelligentes.

« À l’heure où les véhicules deviennent de plus en plus intelligents, les infrastructures urbaines nécessitent également des innovations de nouvelle génération pour délivrer une intelligence coordonnée. Les solutions destinées aux villes intelligentes telles que CURBS sont vouées à devenir courantes dans nos communes et nos villes », a déclaré Adrian Sutton, cofondateur et PDG de Vortex.

« Les autorités publiques ont besoin de moyens efficaces et évolutifs pour gérer les environnements urbains, un aspect qui devient d’autant plus important à l’heure où l’accent placé sur les problématiques de la décarbonisation, de la durabilité et du changement climatique ne cesse de croître. »

« Au cœur de cette démarche résident la transformation numérique et le potentiel offert par les technologies connectées et les analyses de données concernant la gestion des actifs en temps réel. L’utilisation accrue des mégadonnées permettra d’accélérer l’aménagement urbain et de dynamiser le processus décisionnel. Dans ce domaine, les capacités de perception sont cruciales, et aucune technologie n’est en mesure de produire des données 3D précises dans des environnements urbains en temps réel aussi bien que le lidar – notamment les solutions lidar de pointe développées par Cepton, qui combinent haute résolution et longue portée, tout en fournissant des capteurs robustes et fiables, rendant ses capteurs parfaitement adaptés à ces types d’applications. »

CURBS tire parti de plusieurs avantages grâce à l’utilisation des capteurs Vista-P60 de Cepton. Tout d’abord, les capteurs lidar offrent précision et résilience dans une multitude de conditions météorologiques et de luminosité. Par opposition, les caméras nécessitent une luminosité suffisante pour être efficaces, et peuvent être aveuglées par une forte luminosité. Dans la mesure où les caméras ne fournissent que des images en deux dimensions sans indiquer généralement de taille précise et de données de localisation, elles ont besoin de ressources informatiques supplémentaires pour traiter l’image afin d’extraire des informations utiles, ce qui peut nécessiter davantage de bande passante, et conduire à des ralentissements.

Deuxièmement, les données lidar sont complètement anonymisées, ce qui protège la confidentialité des citoyens tout en éliminant le recours à une gestion des données supplémentaire ainsi qu’à des protocoles de sécurité. Les capteurs lidar ne collectent aucune donnée biométrique, rendant ainsi non identifiables les caractéristiques des individus à partir des visualisations des nuages de points lidar.

Enfin, les capteurs lidar Vista-P60, alimentés par la Micro Motion Technology (MMT®), brevetée de Cepton, offrent une architecture sans rotation, sans miroir et sans friction. Ceci permet au capteur de délivrer de hautes performances, tout en offrant une solution compacte à faible puissance afin de réduire les coûts d’intégration et de maintenance. L’évolutivité des capteurs Vista-P60 les rend parfaitement adaptés aux applications de villes intelligentes V2I telles que CURBS.

Le Dr Jun Pei, PDG de Cepton, a expliqué : « Les technologies de capteurs avancées jouent un rôle de plus en plus important dans le développement de systèmes de transport intelligents, sécurisés et précis. En utilisant nos solutions lidar basées sur la technologie MMT, nous sommes ravis de nous associer avec Vortex afin de permettre à CURBS d’accomplir sa mission consistant à aider les communes et les villes du monde entier à devenir plus sûres, plus écologiques et plus efficientes pour tous. »

Cepton participera au prochain Congrès mondial des STI 2021 à Hambourg, en Allemagne, du 11 au 15 octobre. Pour en savoir plus sur le partenariat entre Cepton et Vortex, ainsi que sur ses solutions lidar destinées aux applications de villes intelligentes, rendez-vous sur le stand B7-135.

À propos de Cepton Technologies, Inc.

Cepton fournit des solutions de pointe, intelligentes et basées sur le lidar pour toute une gamme de marchés, notamment l’ automobile (ADAS/AV), les villes intelligentes, les espaces intelligents et les applications industrielles intelligentes. La technologie lidar brevetée et basée sur MMT®, de Cepton permet de mettre au point des solutions fiables, évolutives et économiques qui offrent aux applications intelligentes la perception 3D longue portée et haute résolution.

Fondée en 2016 et dirigée par des experts chevronnés du secteur, dotés de plus de deux décennies d’expérience collective dans une large gamme de technologies lidar et d’imagerie de pointe, Cepton est axée sur la commercialisation à grande échelle de solutions lidar haute performance et de haute qualité. Cepton, dont le siège se trouve à San José, en Californie, aux États-Unis, est présente en Allemagne, au Canada, au Japon, en Inde et en Chine, au service d’une clientèle mondiale en pleine croissance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cepton.com, et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos de Vortex IoT

Vortex est une jeune société dynamique leader sur le marché, qui se situe à la pointe des technologies destinées aux villes intelligentes. La société conçoit des capteurs environnementaux, des réseaux et des solutions de données afin de soutenir les efforts de décarbonisation à travers le monde. En tant qu’experte des toutes dernières technologies d’IdO, d’IA, de 5G et de LiDAR, Vortex permet aux villes intelligentes et infrastructures intelligentes de devenir plus efficientes, plus sécurisées et plus écologiques.

Surveillez ce qui compte ; agissez là où il est important d’agir. La technologie de capteurs de Vortex vise à maximiser la visibilité et délivre des données exploitables dont les entreprises ont besoin pour prendre des décisions plus intelligentes. Le contrôle de la qualité de l’air, l’analyse des systèmes de communication entre véhicules et infrastructures (Vehicle-2-Infrastructure), la gestion des infrastructures distantes, et les systèmes de stationnement intelligent sont des solutions sur mesure proposées par Vortex pour une gestion évolutive des villes intelligentes. Alimentés par l’IA et mis en service par un réseau maillé décentralisé hautement sécurisé, tous les produits de Vortex garantissent fiabilité, évolutivité et déploiements écologiquement durables.

Fondée sur un socle d’innovation, Vortex compte une équipe de direction, d’ingénieurs et de technologues hautement qualifiée, qui développe constamment aujourd’hui pour vous les produits éco-intelligents de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vortexiot.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20211006005897/fr/

Cepton : Faithy Li -media@cepton.com

KEYWORD: CALIFORNIA NORTH AMERICA UNITED STATES UNITED KINGDOM EUROPE GERMANY

INDUSTRY KEYWORD: HARDWARE CONSTRUCTION & PROPERTY DATA MANAGEMENT PHOTOGRAPHY TECHNOLOGY OTHER AUTOMOTIVE OTHER TRANSPORT FLEET MANAGEMENT TRANSPORT URBAN PLANNING OTHER TECHNOLOGY AUTOMOTIVE SOFTWARE PUBLIC TRANSPORT INTERNET MOBILE/WIRELESS

SOURCE: Cepton Technologies, Inc.

Copyright Business Wire 2021.

PUB: 10/06/2021 01:13 PM/DISC: 10/06/2021 01:13 PM

http://www.businesswire.com/news/home/20211006005897/fr