AP NEWS
ADVERTISEMENT
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.
Related topics
PRESS RELEASE: Paid content from Business Wire
Press release content from Business Wire. The AP news staff was not involved in its creation.

Le projet d’IA de Kioxia remporte la récompense « 2020 Field Innovation Award Silver Prize » de la part de la Japanese Society for Artificial Intelligence

June 22, 2021 GMT
1 of 2
Initial AI-generated images (Graphic: Business Wire)
1 of 2
Initial AI-generated images (Graphic: Business Wire)

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--juin 22, 2021--

Kioxia Corporation, leader mondial en solutions de mémoire, a annoncé aujourd’hui avoir remporté la récompense 2020 Field Innovation Award Silver Prize de la part de la Japanese Society for Artificial Intelligence (JSAI), pour son projet TEZUKA 2020. Le projet TEZUKA 2020 consistait à rassembler l’IA et les êtres humains dans une collaboration visant à créer un nouveau manga, ou bande dessinée, dans un style artistique très proche de celui d’Osamu Tezuka, légende des mangas.

ADVERTISEMENT

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210622006110/fr/

Plot development (Graphic: Business Wire)

La récompense Field Innovation Award célèbre les individus et organisations qui tirent parti de la technologie d’IA pour résoudre des problématiques du monde réel, ainsi que pour faire progresser les entreprises et la société.

Le projet TEZUKA 2020 a été salué comme une utilisation innovante de la technologie d’IA, visant à développer un nouveau manga impliquant divers éléments combinés de narration, de type caractéristiques de lieux, personnages, évolution de l’intrigue, dialogues, mise en page des images, et zones de texte. Grâce à l’intelligence artificielle, l’équipe du projet a créé des prototypes de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages, tout en rendant hommage au style unique et hautement reconnaissable de Tezuka. Les artistes humains ont ensuite utilisé ces prototypes créés par l’IA, pour développer un manga abouti et d’une durée complète, intitulé « PHAEDO ».

ADVERTISEMENT

Guidée par sa mission consistant à élever le monde grâce à la mémoire, Kioxia recourt à la technologie d’IA pour soutenir la créativité, ainsi que pour améliorer l’efficience et la qualité de la production au travers de solutions de mémoire.

Les membres du projet TEZUKA 2020 sont les suivants :

  • Hitoshi Matsubara, professeur à l’Université de Tokyo
  • Satoshi Kurihara, professeur à l’Université de Keio
  • Kazushi Mukaiyama, professeur à la Future University Hakodate
  • Yoji Kawano, professeur adjoint à l’Université de Keio
  • Atsushi Nakajima, Centre de R&D technologique pour la transformation numérique, Kioxia Corporation
  • Atsushi Kunimatsu, division SSD, Kioxia Corporation
  • Masato Ishiwata, directeur de la division créative, Tezuka Productions
  • Makoto Tezuka, directeur de Tezuka Productions
  • Daisuke Tsutsui, directeur de la division Marques et Innovation, Wunderman Thompson Tokyo
  • Ryohei Orihara, Centre de R&D technologique pour la transformation numérique, Kioxia Corporation

Créer des intrigues au moyen de l’IA
Pour permettre à l’IA d’apprendre l’essence des travaux et œuvres artistiques de Tezuka, 130 de ses créations ont été déconstruites et divisées en 13 phases courantes de développement de l’intrigue, à utiliser comme des données. La technologie d’IA a utilisé ces données pour créer des thèmes d’histoire (Figure 1), générant plus de 100 intrigues au total. Les membres du projet ont par la suite discuté des possibilités de scénarios, dont certains présentaient des rebondissements extrêmement inattendus, que personne n’aurait sans doute imaginé. Ils ont ensuite fait le choix d’une intrigue, qui est devenue le point de départ de « PHAEDO ».

Créer des personnages au moyen de l’IA
Ce projet a utilisé une technologie d’IA appelée « Generative Adversarial Networks » (GAN), qui a appris le sens artistique authentique de Tezuka pour créer des personnages extrêmement proches de son style. Près de 4 500 images faciales ont été rassemblées, mais seul un petit nombre de ces images correspondait idéalement à l’apprentissage machine, en raison de l’orientation et des proportions des images (Figure 2). Pour permettre à l’IA d’apprendre les caractéristiques des visages humains illustrés par Tezuka, l’équipe du projet a introduit un procédé appelé « apprentissage transféré » dans le cadre de la technologie d’IA, ce qui lui a permis d’apprendre avec précision les personnages des mangas de Tezuka, et de générer ses propres personnages dans son style unique (Figure 3).

À propos de Kioxia
Kioxia est un leader mondial en solutions de mémoire, spécialisé dans le développement, la production et la vente de mémoires flash et de disques durs (SSD). En avril 2017, son prédécesseur Toshiba Memory s’est séparé par essaimage de Toshiba Corporation, la société qui a inventé la mémoire flash NAND en 1987. En matière de mémoire, Kioxia vise à édifier le monde en proposant des produits, services et systèmes qui offrent davantage de choix pour les clients et créent plus de valeur basée sur la mémoire, pour la société. La technologie de mémoire flash 3D innovante de Kioxia, BiCS FLASH™, façonne l’avenir du stockage dans les applications à haute densité, telles que les smartphones, les ordinateurs, les disques SSD, les produits automobiles et les centres de données les plus sophistiqués.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20210622006110/fr/

CONTACT: Kota Yamaji

Relations publiques

Kioxia Holdings Corporation

81-3-6478-2319

kioxia-hd-pr@kioxia.com

KEYWORD: JAPAN ASIA PACIFIC

INDUSTRY KEYWORD: SOFTWARE PUBLISHING DATA MANAGEMENT COMMUNICATIONS TECHNOLOGY BOOKS ARTS/MUSEUMS ENTERTAINMENT

SOURCE: Kioxia Corporation

Copyright Business Wire 2021.

PUB: 06/22/2021 07:15 PM/DISC: 06/22/2021 07:17 PM

http://www.businesswire.com/news/home/20210622006110/fr